Déroulement des séances

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Le psychologue / psychothérapeute et/ou psychanalyste se présente, explique son rôle, le processus thérapeutique et sa manière de travailler.

La séance se déroule dans un cadre confidentiel et sécurisé à savoir environ 45 minutes de consultation et 15 minutes de dossier.

Cette rencontre thérapeutique permet au patient d’exprimer sa demande et au thérapeute de clarifier comment y répondre.

Dans notre cabinet, nous avons à coeur de proposer la méthode qui nous semble la plus judicieuse afin que cela soit le plus efficace, rapide, et le moins cher possible.

Une copie de la facture est toujours remise au patient a la fin de chaque séance.

 

En présentiel

Il parait essentiel que la première séance soit effectuée en présentiel, afin de poser le cadre thérapeutique.

Certaines thérapies se font essentiellement au cabinet (Genève, La Côte) avec quelques séances à distance lorsque le patient le souhaite pour des raisons personnelles et/ou professionnelles.

Nous offrons la flexibilité de vous recevoir tant à Genève qu’à La Côte. Ce ne sont toutefois pas les mêmes jours de consultation.

 

A distance

Dans notre monde connecté, il est possible de consulter à distance que ce soit par téléphone ou en visio-conférence.

Les consultations à distances offrent flexibilité, confidentialité, lien patient thérapeute conservé et un niveau équivalent de résultats thérapeutiques.

Notre équipe est formée depuis de nombreuses années à la thérapie en ligne et spécialisée dans le traitement de l’anxiété liée à l’isolement et à la solitude.

Les télé-consultations s’adressent aux adultes, aux adolescents, aux couples avec des moyens thérapeutiques variés (Thérapie Cognitive et Comportementale, Gestalt-thérapie, Thérapie Comportementale Dialectique de Marsha Linean, Psychanalyse, Hypnose).

 

Confidentialité et valeurs professionnelles

La confidentialité dans nos cabinets comprend le secret professionnel des psychologues, la loi sur la protection des données (LPD) garantissant la protection de vos données personnelles, les bonnes pratiques (écoute, empathie, non jugement, agir dans l’intérêt du patient).
Nous y apportons un soin particulier.

Durée d’une séance

Les séances durent environ 45 minutes et 15 minutes de gestion dossier hors présence du patient.
Il est également possible de faire des doubles séances.

 

Remboursement par les assurances

En lien avec le droit de pratique à titre indépendant sur le canton de Genève, les séances pratiquées par un psychologue psychothérapeute reconnu par LPsy sont remboursées par l’assurance-maladie complémentaire.

Certaines assurances complémentaires prennent en charge les séances d’hypnose / psychanalyse (reconnaissance ASCA, méthode 491 et 246).

Nous vous invitons à vérifier vos modalités de remboursements propres auprès de votre assurance.

Politique tarifaire

En Suisse, les prestations thérapeutiques peuvent être remboursées soit par l’assurance de base (LaMal), soit par une assurance complémentaire, si vous en disposez. Il n’est toutefois pas possible d’obtenir un remboursement simultané par ces deux types d’assurance.

Notre cabinet a choisi de poursuivre sa collaboration avec les assurances complémentaires, comme nous le faisons depuis de nombreuses années.

Nous nous engageons à proposer le nombre minimal de séances nécessaires, dans une démarche centrée sur l’efficacité et la qualité du suivi pour chacun de nos patients.

Nos interventions s’inscrivent principalement dans le cadre des thérapies brèves, et plus particulièrement de la thérapie cognitive et comportementale (TCC). Selon les besoins, cette approche peut être enrichie par des méthodes complémentaires telles que l’EMDR, l’hypnose thérapeutique ou la Gestalt-thérapie, afin d’optimiser les résultats et de favoriser une évolution rapide et durable.

Nous vous recommandons de contacter votre assurance complémentaire afin de vérifier les modalités exactes de votre couverture, chaque contrat comportant des conditions et clauses spécifiques qui ne dépendent pas de notre cabinet.

Nous collaborons volontiers avec les assurances lorsqu’elles nous sollicitent, notamment pour la transmission d’informations ou le remplissage de rapports. Ces démarches sont effectuées sans frais, ni pour l’assuré ni pour l’assurance.