
L’Hypnose thérapeutique
_____________
Parmi les idées reçues sur l’hypnose, on imagine des personnes transportées comme par magie dans des salles remplies de spectateurs.
Or l’état d’hypnose est un état assez naturel qu’on expérimente tous, plusieurs fois par jour, lors d’un trajet en voiture ou en train ou que l’on rêvasse en regardant par la fenêtre. C’est une sorte de modification perceptive dans laquelle pendant un moment, notre cerveau n’est ni tout à fait « là » ni tout à fait « pas là ». Il est dans un état qu’on appelle état de conscience modifiée, c’est à dire un état de conscience particulier dans lequel les stimulations de l’extérieur nous sont lointaines, ce qui permet une attention toute particulière à ce qui se passe à l’intérieur de nous.
Qu’est ce que l’hypnose?
________
L’hypnose peut-être décrite comme un état de conscience modifiée, situé entre l’éveil et le sommeil. Il est mesurable neuro-physiologiquement et correspond à des modifications précises de l’activité cérébrale.
C’est une expérience naturelle que vous avez probablement déjà vécue sans vous en rendre compte: lecture d’un livre qui vous absorbe, visionnage d’un film qui vous captive, écoute d’une musique qui vous envoûte, trajet en voiture avec votre esprit qui vagabonde.
Dans cet état, l’hypnothérapeute transmet les suggestions afin d’aider et de soutenir un changement de comportement, une meilleure gestion émotionnelle, modifier un schéma dysfonctionnel, stopper une croyance limitante.
Méthode OMNI : une approche structurée, certifiée et efficace
Gerald Kein, fondateur des écoles internationales OMNI (1979), a choisi d’approfondir les méthodes de Dave Elman, (1900-1967), l’un des plus célèbres hypnothérapeutes du 20ème siècle, créateur de son propre courant et de ses techniques spécifiques (hypnose elmanienne).
Contrairement à l’approche plus lente de Milton Erickson, Dave Elman a mis au point des techniques d’induction rapides et puissantes, permettant d’atteindre rapidement l’état de transe hypnotique propice à un travail thérapeutique efficace.
La methode OMNI est la première méthode d’hypnose au monde à avoir obtenu la certification ISO 9001, norme de qualité internationale, garantissant un cadre rigoureux, des outils standardisés et une méthodologie cohérente.
Le principe fondamental: rester maître de soi-même
En hypnose, vous restez conscient(e), lucide et connecté(e) à la réalité. Rien ne peut être fait ou dit à votre insu, vous conservez toujours un fil de vigilance.
L’intérêt de cet état est la réceptivité de votre cerveau qui permet d’intervenir plus facilement sur certains mécanismes inconscients: blocage, résistance au changement, ambivalence, automatismes, ou habitudes.
En mobilisant les ressources de votre inconscient, l’hypnose permet d’agir sur les processus de communication entre le corps et l’esprit et facilite ainsi le rééquilibrage des fonctions neurovégétatives, perturbées par le stress, les douleurs ou les pressions de toute part.
Les bienfaits thérapeutiques de l’hypnose
L’hypnose est reconnue aujourd’hui en tant qu’outil thérapeutique efficace afin d’aider d’accompagner et de soutenir les personnes atteintes de divers troubles et affections.
« L’hypnose est une clé qui ouvre la porte des ressources intérieures que l’on croyait perdues ou inexistantes »
Milton H. Erickson, psychiatre et hypnothérapeute
L’hypnose est indiquée pour:
________
- Soulagement de la douleur chronique (migraines, fibromyalgie, douleurs lombaires…)
- Arrêt du tabac et autres addictions (cannabis, alcool, drogues, médicaments,…)
- Amélioration du sommeil et gestion de l’insomnie
- Régulation du poids, troubles alimentaires ( anorexie, boulimie, hyperphagie)
- Renforcement de la confiance en soi, de l’estime personnelle
- Réduction du stress, de l’anxiété et des états de tension émotionnelle
- Accompagnement des phobies (avion, agoraphobie, animaux, etc.)
- Lutte contre la fatigue chronique ou les états d’épuisement
-
Libération des émotions négatives persistantes (culpabilité, colère, tristesse…)
-
Résolution de traumatismes ou souvenirs douloureux
-
Prévention et récupération après un burn-out
Le déroulement de la séance
________
Une anamnèse (recueil de données) est effectuée lors de la première séance.
Il s’agit d’un moment d’écoute et d’échange, durant lequel vous pouvez exposer vos attentes, vos objectifs, ainsi que votre histoire personnelle. Cela permet de poser les bases d’un accompagnement ciblé et respectueux de votre singularité.
Selon la situation et mon évaluation, la séance peut inclure de la régression thérapeutique, de la suggestion directe, du renforcement positif, ainsi que de la relaxation profonde dans le but de faciliter les changements désirés.
L’hypnose fait partie des thérapies brèves. En général, quelques séances suffisent pour observer des résultats concrets et durables. Chaque séance est unique et construite autour de vos besoins.
Informations pratiques
________
Durée: chaque séance dure environ 45 minutes.
Paiement: règlement de la séance, en espèces, bulletin de versement, carte bancaire.
Assurances: certaines assurances complémentaires prennent en charge les séances d’hypnose (reconnaissance ASCA, méthode 491 et 246).
Nous vous invitons vivement à vérifier vos modalités de remboursements propre auprès de votre assurance.
Nous ne pouvons être reconnu responsable de vos modalités d’assurance.
Nos cabinets implantés à Genève, Gland et bientôt à Morges vous accompagnent
depuis plus de 10 ans.
Nous proposons également, au sein du cabinet , les approches suivantes:
________