
La thérapie comportementale dialectique (TCD)
_____________
La Thérapie Comportementale Dialectique (TCD) est une forme spécialisée de thérapie cognitivo-comportementale, reconnue scientifiquement pour traiter des personnes ayant un trouble de la personnalité borderline, des traumas complexes et des addiction.
Elle est basée sur « la dialectique » qui consiste à réconcilier les opposés, le but étant l’acceptation, à savoir la validation émotionnelle des difficultés à être au monde en se basant sur l’acquisition de nouvelles compétences comportementales.
La pleine conscience ainsi qu’une vision bio-psycho-sociale permettent à l’individu de mieux comprendre son mode de fonctionnement personnel et inter personnel et à traiter la dysrégulation émotionnelle à laquelle la personne fait face. Cette thérapie est reconnue scientifiquement concernant la réduction des gestes auto-agressifs et des hospitalisations.
Cette approche est hautement structurée et repose sur une alliance thérapeutique forte et l’acceptation au changement.
Il s’agit d’un thérapie au long court exigeant un engagement important du patient et du thérapeute. Nous proposons dans l’idéal une fois par année un groupe sur la gestion des emotions basée en partie sur cette approche.
« Je t’accepte tel que tu es et je t’aiderai à changer »
Marsha LINEHAN
La thérapie TCD est indiquée pour :
________
- Le trouble de personnalité borderline
- Les troubles liés a l’usage de substances
- Les troubles alimentaires résistants
Déroulement de séance
________
Suite a votre demande, une anamnèse approfondie (recueil de données) est réalisée. Le travail psychothérapeutique consistera en la compréhension de votre approche cognitive afin d’aligner une approche comportementale et émotionnelle permettant la résolution de la souffrance psychologique. En travaillant simultanément sur les cognitions, les comportements, nous pourrons induire ensemble des changements durable concernant votre santé mentale.
Informations pratiques
________
Durée: chaque séance dure 45 minutes et 15 minutes de gestion dossier hors présence du patient.
Remboursement: Ayant le droit de pratique à titre indépendant sur le canton de Genève, les séances pratiquées par un psychologue psychothérapeute reconnu par LPsy sont remboursées par l’assurance-maladie complémentaire.
Nous vous invitons vivement à vérifier vos modalités de remboursements propre auprès de votre assurance.
Nous ne pouvons être reconnu responsable de vos modalités d’assurance.
Nos cabinets implantés à Genève, Gland et bientôt à Morges vous accompagnent
depuis plus de 10 ans.
Nous proposons également, au sein du cabinet , les approches suivantes:
________